A l’ère du numérique et des nouvelles technologies, AILEX DRONE décolle dans le milieu de l’innovation pour développer de nouvelles solutions et optimiser la performance de ses clients dans le domaine du contrôle et de l’inspection.
09.02.2021 — Drone — Inspection technique — Bâtiment — Installation — Ouvrage d’art
Après avoir été d’abord utilisés dans l’armée, le renseignement et la sécurité, les drones et leur large gamme d’utilisation permettent d’inventer et de répondre à de nouvelles applications à l’échelle du contrôle technique.
C’est pourquoi AILEX DRONE s’est tourné vers cette innovation, et l’a adaptée aux problématiques métiers de ses clients.
Plus simple, plus économique et plus sûr… les avantages du drone comparés à d’autres solutions sont multiples. Que ce soit en extérieur, ils permettent à nos experts d’effectuer des contrôles et inspections sur des bâtiments, toitures, ouvrages d’art, des pylônes, des paratonnerres ; ou encore en intérieur, de contrôler les charpentes et la fiabilité des structures.
Mais alors que la mise en place de certains contrôles peut être assez complexe, dans des conditions d’accès parfois très difficiles qui impliquent du temps, de l’argent, et des moyens techniques importants, il est aujourd’hui possible d’utiliser le drone pour éviter ou limiter ces contraintes.
En effet, en plus du prix et des difficultés techniques que peuvent signifier la mise en place d’échafaudages, le recours à des cordistes, voire d’un hélicoptère, un drone peut accéder aux installations et équipements en quelques rotations d’hélices, sans arrêt de production (comme dans le cas du contrôle de ligne haute tension en charge) ou aménagements particuliers (inspection de pylônes à plusieurs mètres de hauteur), et ce, avec une équipe restreinte.
Aujourd’hui, un drone peut survoler une large zone de plusieurs milliers de mètres carrés en un jour, alors qu’avec une nacelle les équipes en auraient besoin de quinze. En quelques heures, le drone enregistre des images aériennes et terrestres sur des structures difficilement accessibles ou dangereuses, combinant points de vues rapprochés détaillés avec des points de vues larges d’ensemble, et nos collaborateurs peuvent les visionner en direct et après visite. La précision des caméras (4K haute définition), et l’agilité d’un drone permettent de réaliser des prises de vue d’une précision inégalée.
De plus, la géolocalisation du drone aide notre équipe à produire des rapports plus complets (les images accompagnent les observations afin d’en démontrer l’exactitude).
Malheureusement l’utilisation du drone professionnel n’est pas une chose si simple.
Outre le fait d’avoir les aptitudes nécessaires pour le piloter en ayant un parfait contrôle, le drone est soumis à certaines obligeances législatives. Le télépilotage de drone est une activité professionnelle à part entière et nécessite d’avoir un certificat d’aptitude de théorique ainsi qu’une attestation de formation pratique justifiant la connaissance et les habiletés à piloter.
Même si notre drone ne décolle que de quelques mètres, son activité est considérée comme une activité aérienne. C’est pourquoi il faut également demander des autorisations de vol à la préfecture ou à d’autres organismes comme les aéroports lorsque l’on se situe à proximité d’un aérodrome ou encore aux forces armées lorsque l’on se trouve dans leur espace aérien réservé pour leurs différentes missions.
Il faudra également veiller à bien sécuriser la zone de survol du Drone, afin qu’aucune personne tierce ne soit exposée en cas d’incident technique du drone entrainant la chute de ce dernier.
Autant de contraintes qui peuvent rapidement faire perdre l’envie de se tourner vers cette technologie avantageuse tant les démarches et obligations peuvent être compliquées et dont les infractions peuvent amener à différentes sanctions s’élevant jusqu’à 6 mois d’emprisonnement et 75.000 euros d’amende.
A travers toute la France, nos équipes se déplacent sur site (comme par exemple pour l’inspection de toitures, de lignes à haute tension, de structures industrielles…) et remettent un rapport orienté précisément sur les opérations ciblées, permettant de vérifier le bon état de l’installation, l’intégrité de l’équipement ou de l’ouvrage et d’assurer qu’il ne présente pas de danger.
Dernièrement, AILEX DRONE est intervenu pour l’inspection de plusieurs toitures dont la hauteur et l’état endommagé ne permettait pas de procéder à une inspection tout en garantissant une parfaite sécurité humaine. Tout défaut d’installation, de fissures, de tuilerie, d’infiltration, de fuite ou encore de source de déperdition de chaleur a ainsi pu être identifié et permettre à notre client de déterminer le processus de réparation le plus adapté.
Quant aux différentes démarches administratives, AILEX DRONE s’occupe de tout, et obtient toutes les autorisations de vols nécessaires à l’inspection par drone.
Plus rapide, plus sûr, et plus propre pour l’environnement, nous avons fait de notre expertise cette technologie d’avant-garde qui fait évoluer les métiers du contrôle et de l’inspection.